Une mauvaise haleine peut être pénible
Chaque personne a sa façon de vérifier la fraîcheur de son haleine, soit en soufflant dans la paume de sa main ou en léchant son poignet. Malheureusement, ces méthodes fonctionnent rarement et la majorité des gens vivent avec la crainte d'avoir mauvaise haleine. L’odeur et le traitement de la mauvaise haleine peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente. Conseil rapide : L'alimentation n’est pas toujours responsable de la mauvaise haleine! L’oignon et l’ail sont les suspects habituels; ils sont souvent montrés du doigt mais ne sont pas toujours à blâmer. En fait, il se peut que votre mauvaise haleine n’ait absolument rien à voir avec votre alimentation. Examinons certaines des causes les plus courantes afin de déterminer si certaines d’entre elles sont à l’origine de la mauvaise haleine.
Causes courantes de la mauvaise haleine :
- Usage de produits du tabac
- Mauvaise hygiène dentaire
- Médicaments
- Infections buccales
- Autres affections de la bouche, du nez ou de la gorge
- Reflux chronique d’acide gastrique
- Alimentation
- Bouche sèche
Cause courante mais méconnue de la mauvaise haleine
La bouche sèche et la mauvaise haleine peuvent être directement reliées. Voici un fait que vous ignorez peut-être : la bouche sèche est une affection qui touche environ 1 adulte sur 4. De nombreuses personnes souffrent de bouche sèche sans même le savoir, et elles ont souvent recours à de l’eau, de la gomme à mâcher ou des bonbons durs pour obtenir un soulagement à court terme.
Si elle n’est pas traitée, la bouche sèche peut entraîner des problèmes de santé buccodentaire, car la salive humidifie la bouche, neutralise les acides produits par la plaque et élimine les bactéries et particules alimentaires de votre bouche. Si elles ne sont pas éliminées, ces particules et bactéries peuvent causer une mauvaise haleine. Bien que la mauvaise haleine soit gênante et que la bouche sèche soit désagréable, les répercussions sur la santé à long terme peuvent être bien plus préjudiciables, car cela est susceptible d’abîmer vos dents et vos gencives. C’est bien trop souvent la réalité des Canadiens qui d'abord ignorent que la bouche sèche est une affection et, par conséquent, ne traitent que leur mauvaise haleine sans résoudre le problème sous-jacent.
Comment aider à rafraîchir la mauvaise haleine causée par la bouche sèche
Même si les menthes, bonbons ou pellicules-fraîcheur peuvent masquer votre mauvaise haleine, il s’agit de solutions à court terme – le sucre contenu dans ces produits peut en fait contribuer à la carie dentaire. Le rince-bouche est une solution courante pour la mauvaise haleine, toutefois, ce genre de produits contient souvent de l’alcool et peut assécher davantage votre bouche. Si vous êtes constamment à la recherche d’un soulagement de la mauvaise haleine, vous pourriez tenter de déterminer si la bouche sèche est à l’origine du problème. La prise d’un ou plusieurs médicaments est la cause la plus courante de la bouche sèche. Si vous faites partie des 3.5millions de Canadiens qui prennent deux médicaments ou plus, vous pourriez être à risque d’avoir une mauvaise haleine causée par la bouche sèche.
Voici certaines causes courantes possibles de la bouche sèche :
- Respiration par la bouche
- Diabète
- Caféine
- Tabagisme
- Utilisation médicale de la marijuana
- Alcool
- Âge
- Prise de médicaments
- Traitements du cancer
Lorsque vous voulez découvrir comment vous débarrasser de votre mauvaise haleine, envisagez d’utiliser le système hydratant pour la bouche Biotène Il peut apporter un soulagement immédiat et durable de la bouche sèche. Ainsi, avant de renoncer à votre sandwich à la saucisse et au poivre préféré par peur des suites nauséabondes, envisagez d’examiner de plus près la cause de votre mauvaise haleine.
Si vous découvrez que la bouche sèche est à l’origine de votre mauvaise haleine, parlez-en à votre professionnel de la santé afin de déterminer si Biotène vous convient.