Buvez-vous constamment de l’eau pour soulager les symptômes de la bouche sèche?
Bien que beaucoup de gens aient recours à l’eau pour contrer les symptômes de la bouche sèche, elle ne peut tout simplement pas offrir le soulagement durable dont ils ont besoin. Comme l’eau ne contient ni hydratants ni lubrifiants, le soulagement ne peut être que temporaire; la sécheresse recommence peu après que vous avalez. Boire de l’eau pour compenser le manque de salive peut aussi altérer votre qualité de vie — en particulier la qualité de votre sommeil, car la consommation de grandes quantités d’eau pourrait causer une envie pressante d’uriner et vous réveiller.
Boire de l’eau n’est pas la solution
L’eau peut atténuer un peu la sensation d’avoir la bouche sèche et collante. Cependant, l’eau ne contient ni les hydratants, ni les lubrifiants qui procurent un soulagement plus durable.
De simples modifications de vos habitudes alimentaires peuvent faire une grande différence
L’alimentation peut jouer un rôle important dans le soulagement des symptômes de la bouche sèche. Des collations saines comme le céleri peuvent hydrater la bouche et stimuler la production de salive, alors que les aliments secs humectés de bouillons ou de sauces peuvent être plus faciles à manger.
Conseils pour atténuer la sécheresse
En plus d’utiliser Biotène, voici quelques autres mesures que vous pouvez prendre pour aider à maîtriser les symptômes de la bouche sèche :
- Maintenez une bonne hygiène buccodentaire pour aider à conserver une bouche saine.
- Évitez de fumer, car cela peut aggraver la bouche sèche.
- Limitez votre consommation d’alcool, de caféine et de sucre, car ces substances peuvent assécher la bouche.
- Évitez les produits de soins buccodentaires contenant de l’alcool, qui peuvent accroître la sécheresse buccale.